Offre de conseil

Gérer les changements liés aux grands projets d’entreprise

Nous vous aidons à co-construire avec toutes les parties prenantes (managers, représentants du personnel…) vos transformations organisationnelles afin de favoriser leur appropriation et leur acceptation par les collaborateurs, tout en identifiant les zones de « frottements » potentiels et en les traitant.

Nous développons des solutions adaptées à vos situations mais en travaillant à vos côtés avec nos experts de ces sujets, praticiens en entreprise ou consultants expérimentés, dont nous mettons les savoir-faire à disposition de nos clients.

Construire avec vous les accords d’entreprise

Plus que jamais, après les réformes Rebsamen et El Khomri qui conduisent à un desserrement des contraintes législatives et réglementaires en matière de droit du travail, les partenaires de l’entreprise se doivent de négocier un cadre acceptable par tous et qui préserve et développe la compétitivité de l’entreprise.

Nous mettons à votre disposition, non seulement notre expertise technique et juridique, mais surtout notre aptitude à intégrer et comprendre les positionnements de chacune des parties (direction, management, représentants du personnel …), cette compréhension des acteurs étant décisive dans la construction des accords d’entreprise.

Résoudre les conflits sociaux ouverts ou émergents

Des conflits internes à l’entreprise (salariés /managers, managers/représentants du personnel, direction/salariés…) peuvent considérablement perturber le fonctionnement normal du collectif de travail et rendre impossible toute agilité et difficiles des évolutions d’organisation pourtant nécessaires.

Grâce à notre connaissance étroite des situations de crise et des conflits en entreprise, nous engageons avec les parties concernées des échanges afin de trouver des voies de sorties de crise et permettre la réinstallation durable d’un climat relationnel apaisé.

Construire avec vous les conditions de la performance au travail

Conditions de travail et Qualité de Vie au Travail deviennent des marqueurs dans la notation de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) des sociétés, cotées ou non cotées, et constituent un élément de valorisation de la marque employeur.

Nous nous proposons  d’analyser avec vous les conditions de travail de vos salariés (ergonomie, agencement …) dans une démarche associant le CHSCT, les managers, les salariés, la fonction RH … et, sur la base de cet état des lieux, de développer une démarche de Qualité  de Vie au Travail (QVT) intégrant une politique de prévention des Risques Psycho Sociaux.

Définir avec vous une stratégie sociale

De plus en plus, de nombreux représentants du personnel et de directions travaillent ensemble, dans le cadre de relations apaisées, à rendre plus performante leur entreprise.

Pour une direction, il s’agit de voir et comprendre la manière dont il est possible d’y parvenir en définissant des priorités, des axes de travail, des manières de faire, en fonction d’objectifs à court, long et moyen terme: Quels messages veut on passer en privilégiant tel ou tel mode de rémunération ? Quelle articulation entre représentants du personnel et ligne managériale ? Quelle place veut on donner à la communication directe entre salariés et direction ? Quel agenda social veut on établir pour le dialogue avec organisations syndicales et représentants du personnel ? …

Valoriser les carrières des représentants du personnel

Notre conviction est que la qualité du dialogue social dépend de la qualité de ses acteurs et de leur légitimation dans la vie normale de l’entreprise.

Cette légitimation passe par la prise en compte du rôle positif des représentants du personnel et par la mise en place d’un management et d’une gestion de carrière, hors de tout favoritisme comme de toute discrimination.

Dans le cadre des dispositifs législatifs de la loi Rebsamen, nous aidons direction et partenaires sociaux à construire ensemble de manière négociée des processus d’évaluation et de valorisation des compétences acquises dans l’exercice des mandats.